Il y a toujours un moment dans la vie scolaire où un enfant se demande à quoi lui servent les leçons qu’il doit apprendre. Surtout dans les matières qu’il apprécie moins. Et il faut bien reconnaître que les mathématiques font souvent partie des mal-aimées de l’éducation, parfois dès l’école primaire. C’est donc le bon moment pour commencer à expliquer aux élèves à quoi servent les maths.
Les applications concrètes
Quand l’enfant est encore jeune, il est facile de lui expliquer l’utilité très réelle des mathématiques dans son quotidien. Il est nécessaire de savoir compter pour partager des bonbons, pour échanger des cartes de jeux, pour savoir combien de semaines d’argent de poche ils doivent économiser avant de s’acheter le jeu qui leur fait envie…
Plus tard, les multiplications et divisions seront essentielles pour savoir cuisiner. Et les pourcentages serviront lors des séances shopping pendant les soldes. Leurs leçons leur serviront dans la vraie vie, et pas juste pour résoudre des problèmes issus de leur manuel. Pour ancrer cette idée dans leur tête, encouragez-les à utiliser leurs compétences dans un maximum de situations.
Et il est tout aussi important de ne pas leur mettre immédiatement de calculatrice entre les mains : savoir effectuer de tête des opérations simples est indispensable. Ne serait-ce que pour vérifier que l’on vous rend bien la monnaie à la boulangerie, par exemple !
Une question de réflexion
Cependant, si la plupart des jeunes sont relativement conscients de l’utilité de ces apprentissages de base, ils voient moins d’intérêt à résoudre des équations, à savoir calculer une hypoténuse, ou à construire des graphiques.
C’est là que vous allez devoir leur expliquer que toutes ces opérations servent avant tout à développer leur esprit logique. Certes, s’ils ne deviennent pas architectes, ingénieurs ou statisticiens, ils auront peu l’usage au quotidien de ces notions. Mais ils auront avant tout appris à réfléchir, à suivre un raisonnement. Et cette compétence leur servira dans tous les domaines de leur vie ! Ils pourront analyser les avantages et les inconvénients de plusieurs situations (achat de voiture, travaux à effectuer dans leur logement, temps de trajets pour leurs vacances…), sauront que chaque acte a une conséquence (eh oui, une simple goutte d’eau peut suffire à remplir une baignoire, peu importe au final le temps que cela prend).
Le simple fait d’apprendre à suivre une méthode de travail les aidera plus tard dans leur organisation. Et ce qui sous-tend toujours les mathématiques, c’est le raisonnement. Savoir comprendre qu’une idée est faussée parce qu’elle est mal présentée, cela les aidera à devenir des adultes plus responsables !
Pourquoi les maths doivent-elles servir ?
Nous vivons dans une société où chaque geste, chaque apprentissage devrait avoir une utilité. Nous n’apprenons plus juste pour le plaisir d’acquérir de nouvelles connaissances, mais bien en estimant à quel point cela pourra nous rendre service dans notre vie, et principalement professionnelle. Il suffit de voir que l’on demande dès le plus jeune âge aux enfants quel métier ils voudront faire plus tard… pour poursuivre en leur disant « ah, alors, il faut que tu travailles plus cette matière ». Il y a peut-être là tout un mode de fonctionnement à revoir, pour leur transmettre que chaque connaissance porte sa propre valeur parce qu’elle nous fait grandir.
Néanmoins, si vous avez encore du mal à convaincre vos enfants, vous trouverez ici des pistes qui leur démontrent à quel points les mathématiques servent dans de nombreux domaines, de la littérature au sport.