Comment intégrer une école d’ingénieur ?

Les écoles d’ingénieur doivent obligatoirement être accréditées par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Ce qui permet d’assurer un enseignement de qualité, que la formation soit pluridisciplinaire ou spécialisée. Cependant, selon les écoles, il est possible d’y entrer à différents moments, directement après le bac ou quelques années plus tard.école d'ingénieur

Commencer des études d’ingénieur après le bac

Il existe une centaine d’écoles d’ingénieur en France. Près de la moitié sont accessibles directement après le bac, notamment dans les ENI (écoles nationales d’ingénieurs).

Si la première étape reste toujours l’inscription sur la plateforme Parcoursup, l’admission s’effectue sur dossier, comprenant les notes, bien sûr, mais aussi une lettre de motivation. Des épreuves écrites comme orales peuvent également être prévues.

Les cours y sont un peu plus concrets qu’en classes prépa et le passage en cycle ingénieur, au bout de deux ans, s’effectue sur contrôle continu, ce qui est également moins stressant pour les étudiants.

Après une première année d’études post-bac

Il est également possible de changer de direction après un bac +1 et d’intégrer les mêmes écoles d’ingénieur que celles admettant les élèves après le bac. L’admission, toujours sur dossier accompagné ou non d’épreuves, peut s’effectuer directement en deuxième année d’études, dans certains cas. Il faut cependant avoir suivi un cursus d’études scientifiques en lien avec la formation d’ingénieur, voire se préparer à suivre des mises à niveau supplémentaires en prenant des cours particuliers de maths par exemple.

Les classes prépa, la voie royale vers les écoles d’ingénieurs ?

Actuellement, un tiers des étudiants ingénieurs proviennent de prépa scientifique. Il faut savoir que les écoles d’ingénieurs réservent chaque année des places spécifiquement pour ces élèves. Il existe donc une plus grande chance d’intégrer de cette manière l’école de son choix.

Les concours d’entrée sont alors préparés pendant deux ans, avant de suivre trois ans d’études en école d’ingénieur. C’est d’autant plus intéressant que la plupart des concours sont communs à plusieurs écoles. Il peut également être utile de savoir que de nombreux lycées publics prévoient la gratuité des études en prépa.

Après un bac +2

Comme pour les bac + 1, il est possible de changer de voie, et de se réorienter vers des études d’ingénieur après un bac +2. La première année de cycle d’ingénieur s’ouvre ainsi aux titulaires d’un BTS, BUT, L2 ou L3. Et il est possible de rentrer directement en deuxième année après un master.

Des cours de mise à niveau sont également prévus pour mettre tous les étudiants sur un pied d’égalité.

Les différents concours et examens

Le dossier ne fait pas toujours tout pour entrer en école d’ingénieur. Il faut aussi prévoir un passage d’examens.

  • Le Geipi Polytech est commun à 34 écoles d’ingénieurs. Il est ouvert aux élèves de terminale générale, aux bac + 1, ainsi qu’à une quantité moindre d’élèves de terminale technologique (STI2D-STL). Ces derniers ne sont cependant pas concernés par les épreuves écrites de mathématiques et de spécialités scientifiques. Tous doivent cependant préparer un dossier et un entretien de motivation.
  • Pour intégrer une des écoles du groupe INSA, seuls un dossier et un entretien suffisent.
  • Le concours Puissance Alpha permet d’intégrer 17 établissements différents. Il comporte quatre épreuves, sous forme de QCM : mathématiques, sciences appliquées, anglais, connaissance verbale et linguistique.
  • Le concours AvenirBac ouvre l’accès à 7 écoles différentes, via trois QCM respectivement de mathématiques, de sciences et d’anglais.
  • Le concours Advance, qui donne accès 4 écoles différentes, réparties sur 15 campus, est uniquement composé d’épreuves orales depuis 2021. Les épreuves orales se composent d’un entretien de synthèse et motivation, d’une épreuve de mathématiques et d’une autre d’anglais.

Toutes les inscriptions à ces concours s’effectuent via la plateforme Parcoursup.