À l’heure du choix d’orientation, de nombreuses questions se posent. Quelle filière suivre ? Dans quelle école s’inscrire ? Chacun a l’impression que sa décision engage tout son avenir. Et si certains suivent un chemin tout tracé, d’autres hésitent longtemps avant d’opter pour l’une ou l’autre formation.
C’est également le cas des élèves intéressés par les écoles de commerce et de gestion. Tous les ans, de nombreux lycéens et leur famille s’interrogent : dois-je intégrer une école de commerce post-Bac ou une classe préparatoire ?
Il n’existe pas de réponse-type pour tous les profils. Mais il y a bel et bien des pistes qui peuvent orienter la réflexion.
Les avantages et les inconvénients des classes prépa
Les classes prépa sont un tremplin vers les écoles de commerce les plus renommées, les plus anciennes et les mieux classées dans les palmarès par les entreprises. Ces établissements, comme HEC, l’Essec… sont notamment reconnus au niveau international pour la qualité de leur formation, ce qui contribue à leur notoriété auprès des recruteurs comme auprès des élèves.
Cependant, elles ne peuvent s’intégrer qu’en passant un concours d’entrée de haut niveau, auquel préparent justement les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Néanmoins, afin de maximiser leur taux de réussite, de l’ordre de 90 %, les classes prépa n’acceptent dans leurs rangs que les meilleurs étudiants, sélectionnés sur dossier. Et, ensuite, elles attendent d’eux qu’ils soient constamment au maximum de leurs capacités.
La filière est sélective, et la pression est constante. Le travail y est scolaire et très encadré. Un jeune adulte qui décide de tenter cette voie doit être prêt à y consacrer de nombreuses heures de travail, quitte à sacrifier ses heures de loisir, et à se heurter à la compétition entre étudiants. Tous les élèves n’ont pas le profil requis pour entrer en classe Prépa et nombreux sont ceux qui abandonnent en cours de route, découragés, et épuisés. Tous les efforts fournis pendant deux ans sont cependant unanimement reconnus dans le monde professionnel, ces écoles ayant la réputation de faire acquérir une discipline et des méthodes de travail efficaces.
Après une classe Prépa, les étudiants ont la quasi certitude d’obtenir une école, même si toutes les écoles ne se valent pas.
Il est à noter que certaines de ces écoles prestigieuses, accessibles après une classe prépa (l’EDHEC, l’ESSEC, ….) proposent aussi à côté une offre post-Bac en 3 ou 4 ans (BBA : Bachelor in Business Administration).
Pourquoi choisir une école post-bac
Il fut un temps où les écoles de commerce post-Bac ne profitaient pas de la même renommée que les plus grandes écoles. Néanmoins, maintenant qu’elles proposent presque toutes des masters de niveau Bac+5 reconnus internationalement, elles ont fait leur place dans la cour des grands.
Certaines écoles valent de « bonnes » post-Prépa. Il existe les Bachelors en 4 ans, qui mettent l’accent sur l’étranger, et les écoles plus généralistes en 5 ans, qui visent à concurrencer et à éviter la classe prépa.
Le choix n’est pas facile mais de nombreux classements peuvent aider à la prise de décision. Palmarès écoles de commerce post-Bac 2016-2017.
Ces écoles s’intègrent grâce à des concours directement après le bac, en principe accessibles avec un niveau d’élève de Terminale. Plusieurs écoles ont d’ailleurs fait le choix de regrouper leurs épreuves écrites afin d’en faciliter l’accès aux étudiants (concours Accès, Sésame, Atout +3…).
Un accès facilité ne garantit pas pour autant la réussite : il s’agit toujours d’un concours. Certaines écoles post-bac affichent des taux de sélectivité très élevés, ce qui est un gage de sérieux. Il est ainsi hautement conseillé de s’y préparer avec soin, soit seul ou en se faisant aider en individuel ou en groupe (nous proposons d’ailleurs des stages comme des accompagnements personnalisés pour les concours Sésame et Accès). D’autant plus que la plupart des concours comportent une part variable d’épreuves auxquelles les élèves de Terminale ne sont pas préparés par le lycée (l’épreuve de synthèse pour les concours Accès et Sésame par exemple) et même quand l’épreuve est plus classique, le niveau exigé peut être très élevé.
Penser aussi à la préparation des oraux et autres entretiens de motivation, trop d’élèves focalisent sur les épreuves écrites et comptent sur leur « naturel » pour réussir les oraux (individuels et parfois collectifs).
Une fois l’école de commerce post-Bac intégrée, la formation y est plus pratique qu’en classe prépa, puisque des stages sont rapidement prévus dans le cursus des étudiants, souvent dès la première année. Les matières de l’entreprise sont directement abordées (marketing, gestion, RH….) et l’étudiant est confronté à des cas pratiques.
Le rythme de travail y est moins soutenu qu’en classe prépa, ce qui peut rassurer les élèves qui ne se sentent pas prêts à sacrifier tout leur temps libre à leurs études. L’esprit de ces écoles est de préparer réellement à un métier, et pas seulement à un diplôme. Il faut cependant savoir que leur coût peut être plus élevé qu’en classe prépa.
Le choix entre classe prépa et école post-bac va donc autant reposer sur les capacités d’effort de l’élève que sur la manière dont il envisage sa carrière professionnelle.