Apprendre une leçon par coeur est un exercice qui semble souvent fastidieux aux élèves. Il est pourtant indispensable, et pas uniquement pour réciter une poésie devant une classe, mais ne serait-ce que pour retenir des tables de multiplication (utiles pour la vie) ou pour de nombreux examens et concours. Comment apprendre par coeur ? La bonne nouvelle : il existe des méthodes pour mieux apprendre !
Comment fonctionne la mémoire ?
Pour bien apprendre par coeur, il faut déjà savoir quel type de mémoire on possède. Ainsi, les adeptes de la mémoire visuelle auront bien du mal à suivre ceux qui ont une mémoire kinésiologique (liée au mouvement) ou auditive. Il faut parfois accepter de quitter son bureau pour apprendre !
En attendant de pouvoir analyser son fonctionnement, ce qui n’est pas toujours évident pour un jeune à l’école primaire, par exemple, associer ces trois techniques (l’écrit, l’audition et le mouvement) ne pourra être que bénéfique.
Mais il y a plus encore : d’après la pyramide d’Edgar Gale, les gens retiennent en moyenne :
- 10 % de ce qu’ils lisent
- 20 % de ce qu’ils entendent
- 30 % de ce qu’ils voient
- 50 % de ce qu’ils voient et entendent
- 70 % de ce qu’ils disent et écrivent
- 90 % de ce qu’ils font.
Donc, mettre en pratique un apprentissage, se l’approprier de manière concrète (par exemple en l’enseignant à une tierce personne) sont d’excellents moyens de faire travailler la mémoire. Par ailleurs, pour retenir sur le long terme, il faut de la répétition. Mais nous verrons ça un peu plus loin.
Écrire pour retenir
Si l’on se fie à Edgar Dale, les fiches de révision ne sont donc pas qu’un mythe. Elles aident réellement à mémoriser une leçon, mais uniquement si on les écrit soi-même (piquer les fiches de son camarade de classe ne sera jamais aussi utile).
Et là encore, il existe plusieurs techniques :
- mettre par écrit tout ce que l’on a retenu d’un cours une fois celui-ci terminé, sans se référer à ses cahiers (cela permet souvent de réaliser qu’on a déjà enregistré de nombreux éléments)
- faire des plans, des mindmaps, des fiches. Utiliser des couleurs, des flèches, tout ce qui permet de synthétiser et de se réapproprier les notions.
- Faire des listes : se rappeler qu’il y a 5 dates dans un cours est déjà la première étape pour les apprendre par cœur.
- Utiliser les raccourcis. Vive les acronymes, les phrases qui ne ressemblent à rien mais qui contiennent tout (Mais où est donc Ornicar, Mon Vieux Toutou Médor Joue Sur Un Nuage pour l’ordre des planètes, Soh Cah Toa pour la trigonométrie…).
- Créer des flashcards. Les flashcards sont de petites cartes de révision, qui portent chacune sur une question précise (à quelle date a eu lieu la Révolution française, quel est le vrai nom de Molière, comment définir une série statistique…). Il suffit de les ressortir régulièrement et de répondre aux questions posées, de manière aléatoire. Afin de solliciter régulièrement la mémoire, et de l’ancrer, il existe même des applications dédiées sur les smartphones, comme Anki).
La méthode auditive pour apprendre par cœur
Pour les personnes qui ont une mémoire visuelle, le mieux est d’enregistrer le cours à apprendre par coeur et de l’écouter régulièrement. Ce ne sera cependant pas suffisant : le répéter à soi-même à voix haute sera indispensable. Et pour cela, toutes les occasions sont bonnes : en faisant le ménage, son jogging, en attendant le bus…
Expliquer le cours à une tierce personne est également très efficace, comme nous l’avons vu plus haut.
Une technique spécifique d’apprentissage : la méthode des lieux
Il s’agit de la méthode d’apprentissage par cœur la plus ancienne, celle qui était utilisée par les bardes, notamment.
Pour l’utiliser, il faut se représenter des lieux dans l’espace, avec des éléments visuels précis, qui seront liés à la leçon, et d’aller de l’un à l’autre au fur et à mesure que vous la déroulez. C’est une manière de se raconter une histoire, qui peut sembler déroutante les premières fois, surtout que les liens à mettre en place sont parfois loufoques, mais qui est au final assez plaisante.
Cette pratique est également liée à la mémoire kinesthésique : vous pouvez l’activer en mouvement dans votre salon pour les premiers essais. Puis en vous visualisant en train de vous déplacer.
Enfin, retenez toujours que les conseils de base, comme être attentif en cours, ne pas attendre la dernière minute pour apprendre et réviser régulièrement, sont indissociables du fonctionnement de la mémoire.
Pour vous aider dans vos méthodes d’apprentissages vous pouvez demander l’aide d’un spécialiste.