Comment fonctionne la pédagogie positive ?

La pédagogie positive, c’est un courant de pensée. C’est surtout un ensemble d’outils qui vise à redonner le goût des apprentissages à tous les élèves. Ce type de pédagogie peut s’appliquer à la maison, en reprenant les principes du livre éponyme d’Isabelle Pailleau et Audrey Akoun.

Initiez-vous à la pédagogie positive

Les deux auteurs français qui ont initié le mouvement de la pédagogie positive en France n’hésitent pas à communiquer leurs astuces sur internet. Vous pourrez ainsi visionner la conférence TEDx « tous conditionnés pour réussir » (qui pourraient vous rappeler de nombreuses situations familiales liées aux études).

Pédagogie positive

Pour simplifier en quelques mots, la pédagogie positive veut aider les enfants à reprendre confiance en eux, à croire en leurs capacités et à ne plus se considérer en échec (l’échec n’existe pas pour les tenants de cette pédagogie, ce sont juste des tentatives). Ce n’est pas seulement une méthode d’accompagnement scolaire, c’est plus un processus qui s’appuie sur différents outils et qui montre aussi que la réussite peut être plus que scolaire. Elle rappelle que tout le monde possède des ressources pour dépasser ses difficultés et pour aller vers une vie plus heureuse.

Les 3 points essentiels de cette pédagogie

Choisir la pédagogie positive, c’est dépasser les méthodes de mémorisation habituelles ou les procédés scolaires qui n’ont pas fonctionné sur vos enfants. Cet accompagnement rappelle qu’on apprend avec sa tête, avec son cœur et avec son corps.

  • Avec sa tête : c’est comprendre comment son cerveau fonctionne. On s’appuie ainsi sur les profils psychologiques, les types de mémoire (un peu à la manière du test sur les styles d’apprentissage). C’est aussi utiliser des outils pour favoriser la concentration, comme l’utilisation de mandalas. C’est enfin préparer sa tête à se mettre en situation de travail, en se formulant des objectifs clairs, positifs, concrets et mesurables.
  • Avec son cœur : c’est reconnaître que les émotions peuvent influencer les apprentissages. Il faut donc les identifier, les accueillir et apprendre à retrouver son calme intérieur. Ensuite, il faut se sentir confiant pour aller vers sa réussite, et cela aussi se travaille. Parler de manière positive, valoriser les résultats obtenus et être indulgent, voilà les clés de cette méthode. Tout le monde ne réussit pas à chaque fois. Mais chacun peut évoluer après ses erreurs.
  • Avec son corps : c’est simplement se rappeler le fameux « mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain). Il s’agit bien sûr de s’oxygéner, de s’hydrater, de se reposer suffisamment et de manger équilibré et varié. D’autres techniques peuvent être utiles, comme les étirements, les automassages, ou encore le Brain gym.

La pédagogie positive utilise ainsi d’autres procédés d’apprentissage, comme le mind mapping, les facilitateurs mnémotechniques, les lapbooks, la technique des petits pas ou tous les outils qui peuvent aider à motiver et à valoriser l’apprenant. C’est une méthode globale qui s’adresse à tous les élèves quels qu’ils soient : tout le monde a besoin d’être encouragé et mérite d’être félicité pour ses efforts !