Comment mémoriser efficacement

On vous parle souvent de mémoire, au singulier. Alors qu’il existe plusieurs sortes de mémoire. C’est en les associant, en trouvant celles qui sont plus efficaces pour chacun, mais aussi en les travaillant que vous apprendrez à mémoriser avec plus de réussite. mémorisationTout le monde ne peut pas retenir une leçon en la récitant mot à mot : il faut utiliser d’autres astuces ! 

 

Poser des questions

L’oral est une excellente manière d’ancrer des informations. Mais poser des questions sur certains sujets, les expliquer à d’autres, est encore plus productif. 

Face à une leçon, il faut s’interroger sur le qui, pourquoi, comment, dans quel but… Se demander aussi quel type d’interrogation le professeur pourrait formuler.

Et réviser à plusieurs, avec des questions rapides, qui ne demandent que des réponses d’une phrase ou deux, sur des points précis du cours, est une très bonne manière de la travailler. Vous avez d’ailleurs certainement déjà constaté que vous reteniez autant vos leçons que vos enfants quand vous les aidiez à réciter !

 

Une histoire et un plan

La mémoire est comme une vaste salle, emplie de tiroirs et de corridors, de portes qui ne demandent qu’à être ouvertes pour dévoiler tout ce qu’elles cachent.

Le meilleur moyen d’y accéder, c’est encore de visualiser précisément les endroits où vous rangez les informations. Construisez votre pièce mentale, avec son poster qui représente le plan d’un pays, sa table sur laquelle sont alignées des fioles de produits chimiques… Et ces différents éléments acquerront une consistance grâce à laquelle ils ne seront plus oubliés.

Ce principe est très similaire à celui qui consiste à se raconter une histoire ou à concevoir des images mentales pour retenir le déroulé des événements, mais aussi l’ordre de certaines choses. mémorisation

Il est cependant à noter que, dans certains cas, il peut être efficace de construire dans votre maison de véritables parcours durant lesquels les enfants se mettent réellement en mouvement pour déposer et aller rechercher l’information. Un trajet qu’ils n’auront plus qu’à visualiser le moment venu, selon la méthode des LOCI.

 

Préparer des schémas et des fiches

Savoir synthétiser l’information, c’est le meilleur moyen de la retenir. Parce que, simplement en résumant, vous êtes déjà en train d’apprendre.

Il existe plusieurs moyens d’y arriver, en fonction des goûts des apprenants :

  • Préparer des flash-cards : au verso, une question. Au recto sa réponse. Le principe est rapide à mettre en place, et peut s’emporter partout, même pour des courtes séances de révision.
  • Dessiner des cartes mentales : associer les éléments principaux à des couleurs, voire à des dessins, permet de les réorganiser, de se les réapproprier. Et donc de réaliser qu’une leçon peut parfois se résumer en quelques traits.
  • Préparer un lap-book : cette technique demande un travail de préparation plus important, puisqu’il s’agit de créer des volets, des languettes à tirer, des rabats. Néanmoins, sa mise en page peut être agréable pour les leçons plus importantes.

De manière générale, en apprentissage, il est préférable de prévoir plusieurs courtes séances qu’une seule intensive. Et aussi de revoir ses cours en deux fois pour mieux les retenir. Lors d’une étude effectuée en 2008 à l’Université de Californie, des scientifiques ont déterminé les intervalles optimaux pour apprendre une information : deux séances de travail espacées d’un ou deux jours sont l’idéal. Associez-y une bonne hygiène de vie et suffisamment d’heures de sommeil pour un résultat optimal.