Si vous êtes désemparé face au travail scolaire de votre enfant, si celui-ci peine à s’organiser ou à acquérir des méthodologies, vous avez tout intérêt à faire appel à un coach scolaire. Il ne s’agit de pas de cours à domicile dans une matière précise, mais bien de techniques qui aideront un élève dans toute sa scolarité.
En quoi le coaching scolaire est différent des cours particuliers ?
Vous avez peut-être déjà prévu pour votre fil sou votre fille des cours de renforcement en maths ou en anglais. C’est bien utile pour les aider à revoir certaines notions et à dépasser des blocages.
Mais le coaching scolaire va encore plus loin.
Premièrement, il s’intéresse réellement à ce qui fait la différence de votre enfant. Où sont ses difficultés, ses forces, quel est son type de mémoire, sa manière de travailler, ce qui le motive… Il s’agit d’un accompagnement personnalisé, qui aidera l’élève à aller plus loin. Il ne s’agit plus seulement de savoir conjuguer en allemand, mais de trouver ses propres ressources pour gagner en confiance.
Un élève coaché ne sera plus aussi facilement démotivé, il se réappropriera ses apprentissages et saura comment les diriger au mieux d’une manière qui fonctionne pour lui. Le coach scolaire peut aussi intervenir pour aider un jeune à trouver une voie d’études qui correspondra autant à ses attentes qu’à ses capacités.
Comment se déroule un coaching scolaire ?
Comme pour tout coaching, quel que soit son but, le coaching scolaire va suivre un déroulé bien précis.
- Lors de la première étape, il s’agit d’établir les besoins du coaché, et d’apprendre à le connaître.
- Ensuite, il sera accompagné pour s’améliorer sur les points à travailler. Pour cela, il devra travailler sur lui-même. Des exercices à réaliser lui seront confiés entre chaque séance. Il s’agit le plus souvent d’actions concrètes avec des objectifs précis et mesurables.
- Des astuces lui seront aussi confiées, afin de l’aider à progresser sur la voie choisie.
Il ne s’agit pas pour autant d’une leçon à appliquer simplement, le but est d’aider le jeune à trouver ses propres solutions, celles qui conviennent pour lui.
Pourquoi le coaching scolaire est-il efficace ?
Contrairement à un livre de méthode ou de développement personnel, le changement est personnalisé, et induit par le coaché lui-même. Le coaching sert de déclencheur. Il met en évidence ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour une personne donnée.
L’évolution vient de l’intérieur ; elle n’est pas plaquée sur un apprenant pour le faire rentrer dans un moule. Par conséquent, ses résultats sont beaucoup plus durables.
Le coaching scolaire peut intervenir pour faciliter les périodes transitoires d’orientation, pour remotiver, pour aider à mieux gérer sa concentration, son stress ou son organisation… Cette liste n’est pas exhaustive, car le principe est vraiment de s’adapter aux besoins de l’élève. Et de ne pas chercher non plus à tout travailler simultanément, ce qui serait contre-productif. Un bon accompagnement répond à un besoin précis. Même s’il peut débloquer d’autres freins qui sont liés au premier.