Et si la clé pour réussir à l’école, c’était tout simplement l’ambition ? Les parcours de quelques étudiants tendraient à valider cette assertion. Comment, alors, susciter l’ambition ?
Qu’est-ce que l’ambition ?
La définition de l’ambition, c’est « le désir d’accomplir, de réaliser une grande chose ». À ne pas confondre avec la motivation, soit « l’ensemble des facteurs dynamiques qui orientent l’action d’un individu vers un but donné ».
Les deux sont liés. La motivation se nourrit de l’ambition. Cette dernière vous donne un élan et la motivation vous permet d’aller vers l’endroit visé.
Ainsi, on peut avoir pour ambition de partir vivre au Japon, mais pas assez de motivation pour apprendre la langue. Ce qui contrecarre singulièrement les projets. Une ambition qui ne s’accompagnerait pas d’efforts n’aurait donc aucune efficacité.
Quelles sont les ambitions actuelles des jeunes ?
Les jeunes d’aujourd’hui n’ont plus les mêmes ambitions professionnelles que leurs aînés. D’après une étude d’Universum, les aspirations principales des étudiants européens concernent l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle (et cela y compris dans des filières pointues comme les écoles d’ingénieurs).
Vous ne parviendrez donc pas forcément à leur donner envie de s’investir dans leurs études en leur vantant un salaire attractif ni des perspectives d’évolution. Il s’agira d’adapter votre discours (ou votre point de vue) si vous considérez que vos enfants manquent d’ambition.
Néanmoins, avoir un but, à moyen comme à long terme, est indéniablement un facteur de réussite.
Comment susciter l’ambition ?
Une ambition, c’est donc une vision d’avenir, un moteur. Mais elle ne peut pas naître de nulle part. Du moins, pas chez tout le monde. Pour l’éveiller, un enfant aura besoin de modèles comme d’encouragements.
Montrez-lui des exemples de personnes qui ont réussi, dans leur domaine, quel qu’il soit. Des personnes de profils variés : les petites filles ont aussi besoin de voir qu’elles peuvent devenir des astronautes pour s’investir dans des études scientifiques. Il faut que vous leur montriez, régulièrement, dès le plus jeune âge, qu’il existe une multitude de rêves à leur portée. Le moment venu, ce sera aux enfants de choisir leur horizon : votre rôle, c’est de leur montrer que des pistes existent.
De manière générale, pensez aussi à souligner ce qu’il peut faire. Il est préférable d’éviter les « de toute manière, tu n’arriveras jamais à rien en géographie », qui limitent un enfant. Félicitez-le pour ses réussites, rappelez-les-lui régulièrement et encouragez-le à dépasser ses échecs. Comme la première fois qu’il a appris à faire du vélo : il n’a pas réussi du premier coup mais il en a été capable parce que vous croyiez qu’il l’était. C’est vous qui lui avez insufflé votre ambition pour lui, certes, mais cela l’a aussi aidé à avancer.
Rappelez-vous aussi que l’ambition se développe également à court terme : elle peut concerner le fait d’être capable de préparer un repas seul pour la première fois comme l’envie d’obtenir son bac avec mention. Chaque pas compte.