Pourquoi faire des études de droit ?

Les études de droit attirent près d’un quart des étudiants qui entrent à l’université chaque année, selon les rapports de l’OVE (Observatoire de la vie étudiante). études de droitEst-ce vraiment une bonne idée pour autant, en sachant qu’en moyenne seuls 10 % d’entre eux iront au bout d’un parcours de Master dans cette discipline ?

 

 

Choisir des études de droit, est-ce une bonne orientation ?

Les études de droit sont réputées ardues. Elles ne le sont pas plus que d’autres filières (le taux d’échec en première année de médecine est ainsi particulièrement impressionnant), mais elles nécessitent néanmoins un travail personnel important. Ce qui ne décourage pas les milliers d’étudiants qui s’engouffrent chaque année dans cette option, prêt à affronter des amphithéâtres bien remplis. Il existe peut-être une raison à cette détermination : les débouchés des études de droit sont multiples.

En effet, en plus des métiers directement juridiques auxquels un diplôme en droit fait penser (avocat, magistrat, notaire…), cette formation est prisée dans de nombreux domaines professionnels, et fournit d’excellentes bases. Elle constitue donc une bonne porte d’entrée sur l’avenir pour un jeune prêt à étudier, mais encore incertain du métier qu’il souhaite exercer.

 

Quel avenir professionnel pour un étudiant en droit ?

Comme dit plus haut, les carrières juridiques restent le débouché le plus évident pour un diplômé en droit. Un master en droit sera la première étape vers une carrière d’avocat, comme de magistrat. Les notaires et les huissiers de justice sont pareillement tributaires de ces formations.

De nombreuses entreprises disposent aussi aujourd’hui de services juridiques, pour lesquels elles ont besoin d’experts, que ce soit en droit des sociétés, des affaires, du travail, en propriété intellectuelle, etc. Autant de parcours qui demandent des spécialisations, et qui donnent déjà une idée de la variété des métiers. Ce ne sont pas les seuls.

Les études de droit sont également considérées comme de très bons socles pour les métiers de la communication, du recrutement, de l’administration ou avant d’entrer dans une école de commerce. Elles constituent aussi une avantageuse préparation pour les concours de la fonction publique. Le travail demandé pour les cours ou les TD s’avère en effet utile dans de nombreux domaines. 

 

Comment se déroulent des études de droit ?

Si vous avez en tête l’image d’un juriste qui récite par cœur des articles de loi, et qui a donc passé des nuits entières à les étudier, vous pouvez l’oublier tout de suite. Les études de droit, bien qu’exigeantes, ne nécessitent pas un tel apprentissage par cœur : le Code civil est par exemple autorisé pour les examens. Etudes de droit

Les années de licence visent à faire le droit public, le droit privé et le droit international. Des formations en économie, en langues ou en relations internationales peuvent s’y ajouter. Cela représente une moyenne de 25 à 30 heures de cours par semaine, avec un travail personnel estimé à une dizaine d’heures. Attention : la licence seule ne permet généralement pas de faire carrière, il faut donc bien considérer ces trois premières années comme une introduction vers l’avenir.

 

Ces années de préparation serviront à affûter :

  • L’esprit d’analyse, avec cas pratique, fiche d’arrêts et commentaires de texte à synthétiser et à rédiger.
  • La rigueur : Chaque exercice de droit à ses propres règles et il est indispensable d’apprendre à appliquer des méthodes spécifiques.
  • La polyvalence : de nombreux exercices différents seront demandés au cours des études.
  • La culture générale et la capacité de réflexion.

Un ancien étudiant en droit pourra s’appuyer sur un parcours solide qui lui servira dans la suite de sa vie professionnelle. Ce qui explique certainement pourquoi autant de gens optent pour cette formation dès le bac passé.