Êtes-vous fait pour des études longues ?

Choisir entre études courtes et longues constitue l’une des premières étapes avant de remplir ses vœux sur Parcoursup. Une sélection qui n’est pas si évidente pour tout le monde. Le moment est venu de faire le point sur ces deux parcours différents, et d’oublier certaines idées préconçues.

Quel type d’étudiant faut-il être pour viser une formation longue ?

Quand on parle d’études longues, il est question de formations diplômantes de quatre ans minimum (le niveau des nouveaux masters). Il faut donc être prêt à s’engager pour un moment dans un parcours d’études.étudiante

La majorité des étudiants qui entament directement des études longues après le bac proviennent de bac général. Les élèves de bac technologiques peuvent également le tenter. A noter qu’il ne s’agit pas de l’orientation la plus facile pour eux.

Pour réussir une formation longue, il faut :

  • être organisé,
  • avoir une bonne mémoire,
  • avoir une grande soif d’apprendre,
  • et, de préférence, un véritable projet professionnel qui soutiendra l’élève lors des baisses de régime dues à la longueur des études.

Peut-on commencer par une filière courte puis bifurquer vers des études longues ?

Si vous n’êtes pas certain de votre choix, ou de votre motivation pour des études longues, il est tout à fait possible de commencer par un parcours plus court. Après un BTS ou un DUT, il est tout à fait possible d’intégrer l’université ou des hautes écoles. D’ailleurs, presque 40 % des titulaires d’un BTS et 60 % des titulaires d’un DUT continuent leurs études après l’obtention de leur diplôme.

Grâce à l’alignement du système français sur le cadre européen LMD (qui reconnaît les diplômes de niveau bac + 3, bac + 5, bac + 7), des études courtes (de deux ans) peuvent se poursuivre avec une licence professionnelle en un an. L’étudiant peut également effectuer une licence classique (L3) à l’université. Il est aussi possible d’intégrer une école de commerce ou d’ingénieur en admission parallèle. 

Par ailleurs, la classe préparatoire ATS permet de se préparer après un BTS ou un DUT. L’étudiant pourra ainsi mieux réussir les concours d’entrée aux grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce.

Êtes-vous pressé de commencer votre carrière professionnelle ?

Opter pour des études longues implique de repousser l’entrée dans la vie professionnelle. Les cours sont également plus centrés sur l’apprentissage théorique que pour des études courtes. Or, l’aspect concret et pratique des formations courtes séduit de plus en plus les employeurs. L’époque où il fallait nécessairement valider un long cursus avant d’obtenir un emploi est dépassée.

Les entreprises apprécient d’engager un salarié issu d’une filière plus courte car il sera à la fois opérationnel plus rapidement et moins gourmand quant à ses prétentions salariales. C’est ainsi que les cabinets de recrutement observent un intérêt accru pour les BAC +2 là où les grands groupes favorisaient précédemment les BAC +4/5.

Il est important de savoir quel type d’emploi vous voulez exercer. Dans certains secteurs, des études longues vous dirigeront plus vers des postes d’encadrement. Les filières courtes, quant à elles, vous mettront plus directement au contact du terrain.

Il ne faut plus choisir entre études longues ou courtes en fonction de la réalité du terrain, mais bien de vos envies et capacités. Si vous ne pensez pas au mot « sacrifice » quand vous évoquez les nombreuses soirées et week-end passés à étudier, vous pouvez certainement tenter des études longues. Sinon, il convient peut-être de vous poser la question…