Reprendre sa scolarité en main

Reprendre sa scolarité en main, le but des lycées nouvelle chance

Les élèves décrocheurs sont trop nombreux en France. Ce n’est pas pour autant une fatalité. Aujourd’hui, un jeune qui a quitté le lycée bien trop tôt ou qui a déjà raté plusieurs fois son bac peut s’intégrer dans des parcours d’accompagnement qui le mènera jusqu’à ce précieux diplôme. C’est le cas des lycées nouvelles chances.

lycée nouvelle chance

Que fait le gouvernement pour lutter contre le décrochage scolaire ?

Le décrochage scolaire a été attaqué de front par le gouvernement français dès 2012, au travers d’actions diverses. Ce thème a été alors posé comme un objectif de cohésion sociale, pour des raisons précises : le décrochage coûte cher à la société (il a été estimé à 230 000 € par personne qui abandonne ses études. Parce que ces profils sont encore trop souvent ceux de personnes au chômage ou occupant des emplois précaires). 

Les actions menées portent leurs fruits : de 2010 à 2017, la France est passée de 140 000 jeunes sortants de formation initiale sans diplômes à 80 000.

Parmi les différentes pistes mises en place, le lycée de la seconde chance s’adresse plus spécifiquement aux jeunes qui ont échoué plusieurs fois au bac ou qui ont déjà abandonné leurs études. Le but est de leur permettre de se réinsérer dans le système scolaire et d’obtenir enfin un bac, voire de poursuivre leurs études.

 

Comment fonctionne un lycée nouvelle chance ?

Le nombre de lycées nouvelle chance n’a cessé d’augmenter ces dernières années, prouvant ainsi qu’ils répondent à un besoin précis de la population. Ils s’adressent spécifiquement aux :

  • jeunes de moins de 25 ans sortis sans diplôme et depuis plus de 6 mois du système scolaire ;
  • élèves ayant échoué à deux reprises à l’examen du baccalauréat.

La plupart d’entre eux se situent au cœur d’établissements secondaires classiques, mais le fonctionnement des classes et des cours est entièrement repensé. Le nombre d’élèves est réduit, les évaluations sont menées de manière différente. Le but n’est absolument pas de sanctionner, mais d’accompagner l’élève dans son apprentissage, de lui apprendre à apprendre, mais aussi de lui en redonner l’envie. Un véritable accompagnement, et un tutorat, sont mis en place pour que l’élève ne reste plus seul face à son parcours scolaire.

Il est vraiment question d’individualisation, avec des emplois du temps personnalisés et flexibles, des entretiens individuels réguliers, des ateliers pour repenser autrement le travail scolaire. Selon les situations et les volontés de chacun, une ouverture sur le monde de l’entreprise peut aussi être proposée.  

 

Comment intégrer un lycée nouvelle chance ?

Le lycée nouvelle chance demandera, comme tout parcours scolaire, une véritable implication de l’élève concerné. Si tout est pensé pour s’adapter à des étudiants qui, parfois, n’ont plus mis les pieds dans une classe depuis plusieurs années, la réussite finale ne dépendra pourtant que d’eux.

Raison pour laquelle l’inscription dans ce type de parcours passe souvent par un dossier, qui peut être téléchargé sur les sites des écoles concernées. Elles sont cinq dans l’académie de Nantes :

Le site Reviens te former, lancé par le gouvernement, permet aussi d’être accompagné par un conseiller afin de trouver la meilleure piste possible.

D’autres solutions existent également, dont le réseau des écoles de la seconde chance,  l’accompagnement par du soutien scolaire, les missions de lutte contre le décrochage scolaire, qui sont spécifiquement formées pour accompagner les jeunes et leurs familles, y compris en prévention.