Vous vous demandez comment occuper vos enfants pendant l’été. Faut-il les laisser se reposer, avec cette crainte latente qu’ils ne perdent la trace de tous leurs apprentissages de l’année ? Ou devez-vous au contraire prévoir un programme de révisions intensif afin qu’il commence la prochaine année scolaire dans les meilleures conditions ? Si tout le monde n’est pas d’accord sur le sujet, certains consensus devraient vous aider à vous faire votre propre opinion sur le sujet.
Un élève doit-il se reposer pendant les vacances ?
La vie d’un élève semble a priori bien reposante : des congés tous les deux mois, une longue plage estivale pour récupérer… Sauf qu’à y regarder de plus près, le travail scolaire peut être très intense. Il faut un état de concentration maximale tout au long de la journée, des devoirs se rajoutent le soir et les week-ends… Un étudiant consciencieux peut se retrouver épuisé une fois arrivé fin juin.
Pour cette raison, la plupart des spécialistes conseillent de leur accorder au minimum tout le mois de juillet pour se reposer. Oui, tout un mois sans rien faire (en ce qui concerne directement le travail scolaire en tout cas).
Ce qui permet de recharger les batteries, de marquer une vraie coupure (nécessaire) et de repartir à l’assaut des apprentissages avec un esprit plus frais.
Les révisions sont-elles indispensables (et utiles) ?
Une autre question se pose : est-ce que cela sert vraiment à quelque chose de faire travailler son enfant pendant les vacances ? Entre les cahiers de vacances (y compris numériques), les stages de révision en groupe ou en cours particuliers, les formules se multiplient. À tel point qu’il semble presque incohérent de laisser son enfant juste profiter de l’air du temps.
Ce qui est utile, ce sont des révisions qui vont permettre à l’élève de repartir sur de bonnes bases, et de reprendre confiance en lui par rapport à ses apprentissages. Découvrir que, en prenant le temps nécessaire, il est capable de comprendre une notion qui lui avait échappé pendant l’année est toujours positif.
Réactiver aussi quelques savoirs fondamentaux avant la rentrée permet de redémarrer plus facilement (ce qui revient à l’intérêt de prévoir ces révisions en août).
À l’inverse, tenter d’anticiper sur le programme de l’année à venir ou opter pour un matraquage et des raccourcis (de nombreux cahiers de vacance ne prennent pas le temps de vraiment réexpliquer les cours. Ils les mettent juste en application) risque d’être fatigant, inutile et frustrant.
Il existe également d’autres manières de faire réviser un élève pendant l’été. Comme au long de l’année, vous pourrez lui proposer de suivre une recette de pâtisserie (pour les maths et les proportions), de rédiger des lettres à ses cousins et à ses grands-parents (pour le français), de visiter des musées (pour l’ouverture au monde)… Des techniques qui fonctionnent surtout pour l’élémentaire et qui permettront d’ancrer les apprentissages dans la vie réelle. Dans tous les cas, si vous optez pour des révisions, établissez un « contrat » avec votre enfant pour qu’il sache quand il devra travailler… et quand il pourra se reposer !