Comment trouver un stage ?

Trouver un stage, que l’on soit en 3e, au lycée ou dans la vie étudiante, repose toujours sur les mêmes principes. Vous aurez besoin d’activer vos réseaux, d’utiliser internet et les réseaux sociaux, d’envoyer CV et lettres de recommandation… Les conseils suivants vous guideront dans ce processus.

N’attendez pas le dernier moment

Chaque année, ce sont plusieurs centaines de jeunes, juste autour de vous, qui recherchent un stage. Patienter jusqu’à la date fixée pour celui-ci Comment trouver stage ?n’est donc pas une option. Dès que vous savez à quelle période et dans quelles conditions il doit se dérouler, mettez-vous en quête d’une entreprise prête à vous accueillir.

Parlez-en autour de vous

Il n’y a jamais moyen de savoir qui pourrait vous proposer un stage. Que vous ayez ou non un secteur d’activité précis en vue, parlez de votre recherche de stage autour de vous. C’est le moment de faire le tour de vos connaissances, de votre famille, des amis d’amis… Tout le monde possède un réseau, même minime, et les réseaux se partagent et se déploient d’une personne à l’autre.

Pensez aussi à faire le tour des commerçants autour de chez vous, soit pour leur demander s’ils ont un poste pour vous, soit pour y laisser éventuellement une affiche.

Corrigez CV et lettre de motivation

Au début d’une carrière professionnelle, le CV n’est pas forcément bien rempli. Ce qui n’est pas une excuse pour s’en passer. Vous y noterez vos coordonnées, votre formation, les expériences de petits boulots… Les loisirs et vos compétences (organisation, classement, informatique, langues…) sont tout aussi pertinents. Rédiger des lettres de motivation personnalisée est un atout certain.

Dans tous les cas, faites soigneusement corriger et relire ces documents : une simple faute d’orthographe peut vous faire perdre une opportunité.

Utilisez les réseaux sociaux

Non, les réseaux sociaux, ce n’est pas que snapchat et les échanges avec vos copains. Ce peut aussi être une occasion de faire savoir que vous cherchez un stage, en le disant régulièrement ou en l’affichant dans votre profil.

Vous pourrez aussi effectuer une recherche régulière sur ces sites avec le mot-clé « stage » afin de vérifier si des entreprises autour de chez vous n’en proposent pas.

Cherchez les offres proposées sur internet

Il existe plusieurs manières de chercher un stage grâce à internet. D’une part, grâce à des sites qui recensent les offres de stage : Monstagedetroisieme, pour les collèges REP+, Monstageenligne, géré par l’Onisep, ou encore JobIRL.

L’autre option consiste à scruter les sites internet des grosses entreprises, qui listent les stages disponibles, ou de vérifier les offres présentées sur Linkedin (un réseau social dédié au monde professionnel).

Contactez directement des entreprises

Si vous savez déjà où vous souhaitez vous orienter, ou si certaines entreprises vous tentent, n’hésitez pas à les solliciter avec une candidature spontanée. Pensez toujours à préciser la période et la durée du stage, afin de faciliter vos démarches et celles de vos recruteurs potentiels.

Rechercher un stage s’apparente de très près à la recherche d’un emploi, et les techniques acquises pour cette expérience serviront par la suite. Raison pour laquelle l’Éducation nationale encourage les collégiens à effectuer eux-mêmes leurs recherches… Ce qui n’empêche pas de faire appel à ses proches, le cas échéant.