Pour aller étudier à l’étranger, il faut soit profiter d’un programme d’échanges, soit s’adresser à un organisme extérieur qui vous aidera dans les formalités. Celles-ci différeront selon le pays de destination et votre niveau d’études. Il n’y a pas d’âge pour aller prendre des cours dans un autre pays !
Pourquoi partir étudier à l’étranger ?
Effectuer ses études à l’étranger est un rêve pour certains, une opportunité pour d’autres. En France, près de 90 500 étudiants quittent chaque année l’Hexagone pour aller effectuer leurs études ailleurs, même si c’est parfois juste pour quelques semaines. Dans certains cursus, il s’agit même d’un passage obligé.
Et cette expérience fait plus qu’ajouter des lignes intéressantes sur un CV : elle améliore la maîtrise d’une langue étrangère, l’autonomie, le sens de l’adaptation et la curiosité. Autant de raisons qui la font apprécier par les recruteurs comme par les étudiants en vadrouille.
Quels sont les pays où partir étudier ?
Il serait facile de dire qu’il est possible de s’expatrier n’importe où. Certaines destinations ont pourtant plus la cote que d’autres auprès des étudiants (et ont donc plus l’habitude de gérer leurs venues).
Parmi eux, vous trouverez :
- la Belgique
- Le Royaume-Uni
- Le Canada
- La Suisse
- L’Allemagne
- Les États-Unis.
Ce sont donc souvent des pays soit limitrophes (pour limiter les frais), soit anglophones. Et certains d’entre eux comportent des campus prestigieux !
Bien préparer son voyage
Avant de se lancer dans l’aventure et pour préparer son voyage à l’étranger, il est fortement conseillé de prendre des cours de langues pour avoir de bonnes bases. La solution des cours particuliers en anglais, espagnol, allemand… permet une préparation sur mesure. Ainsi, le professeur avance au rythme de l’élève et cible ses besoins. A votre retour, vos progrès dans la langue seront d’autant plus significatifs si vous avez consacré du temps à étudier la langue avant votre départ.
Bien sûr, selon la durée de votre voyage et vos objectifs, vous pouvez opter pour une durée de cours de langue plus ou moins longue.
Aller à l’étranger pendant le lycée
La mobilité est de plus en plus encouragée par le gouvernement français. Au point qu’en plus des programmes d’échanges qui existaient déjà, ils viennent d’ajouter une option mobilité pour les prochains bacs.
Ainsi dès 2022, tous les élèves de seconde pourront partir quelques jours ou semaines dans un autre pays, via le programme Erasmus+, et leurs notes acquises sur place seront comptabilisées dans leur bulletin scolaire français.
De plus, s’il a duré au minimum quatre semaines, ce séjour pourra compter pour le bac avec un coefficient de 2, via l’option Mobilité et un rapport à rédiger et à présenter à l’oral.
Partir en Europe avec Erasmus
Le programme Erasmus+ est un programme d’échange européen, au départ destiné uniquement aux étudiants à l’université ou dans une école privée agréée par l’État. Il est ainsi possible de partir effectuer un semestre ou une année entière dans un autre pays de l’Union européenne.
Pour s’inscrire, trois documents sont nécessaires :
- Une lettre de motivation
- Une lettre de demande de bourse
- Deux lettres de recommandation de professeurs
Les places ne sont pas automatiques, donc un dossier bien complété est indispensable !
Que sont les APUI ?
Les APUI sont des Agences de Placement universitaire international. Il s’agit d’organismes privés qui accompagnent les volontaires dans leurs démarches pour étudier ailleurs. Contrairement à Erasmus, il n’est pas indispensable d’être déjà inscrit dans un établissement français pour candidater.
Ces agences sont souvent spécialisées dans certaines destinations. Leurs coûts et leur niveau d’assistance seront variables, il faudra donc prendre le temps de les comparer avant de les contacter.
Qu’est-ce que le programme MICEFA ?
Le programme MICEFA (Mission interuniversitaire de Coordination Échanges franco-américains) fait le lien entre 15 universités parisiennes avec environ 80 universités américaines et canadiennes.
Après une première année d’études dans l’un des établissements parisiens concernés, et un test d’anglais validé, il sera possible de monter un dossier pour s’inscrire. Les élèves qui bénéficient de ce programme sont exemptés des frais d’inscription dans les pays d’arrivée, ce qui représente une réelle économie.
Des échanges possibles dès le collège
L’Allemagne a établi de nombreux partenariats avec la France. Dès le collège, mais aussi au lycée, il est possible de partir de 6 semaines à six mois. C’est généralement dans le cadre d’un échange : deux familles sont mises en rapport, et chacune accueille le temps décidé l’enfant de l’autre, pour lui permettre de découvrir la culture de son pays.
Vous trouverez de nombreuses informations sur les programmes dédiés sur le site de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse).
D’autres solutions, parfois moins connues, pour étudier à l’étranger
Une telle expédition implique généralement un budget conséquent. Il existe plusieurs pistes pour l’alléger :
- le programme d’échange de jeunes du Rotary, qui prend en charge l’hébergement en pension complète ainsi que les frais de scolarité pour les jeunes de 15 à 19 ans.
- Des bourses gérées par l’État français, dès le niveau licence
- le programme québécois d’échanges étudiants (PQÉÉ), qui vous permet d’étudier au Québec sans devoir financer les frais d’inscription sur place
- Le programme Saas, qui couvre l’intégralité des frais d’inscription dans les universités écossaises
- Le programme ISEP, qui vous permet d’aller étudier aux États-Unis à moindres coûts.