Les révisions d’été sont-elles vraiment utiles ?

Une fois l’année scolaire terminée, même s’il est essentiel de s’accorder un temps de récupération, les parents s’interrogent sur les solutions et l’utilité des révisions pendant la longue coupure d’été.

Devoirs de vacances

Voici quelques pistes de réflexion :

Stages de révisions
Les révisions d’été sont elles vraiment utiles ?

Les cahiers de vacances sont-ils efficaces pour les révisions d’été ?

En premier lieu, tout dépend de l’âge de l’enfant et de ses besoins. Effectivement, les cahiers de vacances peuvent être une aide précieuse surtout pour les plus jeunes. Toutefois dans la réalité, «l’efficacité des cahiers de vacances, varie très fortement en fonction de l’usage qui en est fait par l’enfant».  (selon l’étude réalisée par des chercheurs en sciences de l’éducation(1))

Dans cette étude, 4,4 % des parents déclarent que leur enfant n’a pas utilisé son cahier de vacances, 72,2 % disent qu’il l’a utilisé partiellement et seulement 23,4 % qu’il l’a totalement achevé. De plus, quand il est pleinement utilisé, le cahier de vacances est surtout efficace en mathématiques et à un moindre degré en français.

Il s’avère même que l’enfant qui a utilisé partiellement un cahier de vacances (ou qui ne l’a pas utilisé) ne progresse pas davantage qu’un élève n’ayant pas travaillé.
Selon cette étude, les cahiers de vacances profitent surtout aux enfants qui ont déjà un bon niveau. Ils peuvent les remplir de manière autonome sans problème. Ce sont en fait les filles qui sont les plus impliquées. Dans l’étude, elles représentent 57 % des élèves qui ont terminé leur cahier.

Au contraire, pour les élèves plus fragiles, l’aide d’un tiers est nécessaire. Dans ce cas, le cahier de vacances ne répond pas à ce type de besoin. C’est pourquoi, la solution peut consister à faire appel à un professeur particulier à domicile.

Stages intensifs en cours particuliers

En une dizaine d’heures de stage d’été, le professeur de cours particuliers, à partir d’un bilan personnalisé, va pouvoir faire un travail ciblé sur une ou plusieurs matières. Ainsi l’enfant pourra travailler en profondeur, encadré et guidé par un enseignant.

Cependant, le rendez-vous quotidien ne doit pas empiéter sur les activités de loisirs. Il peut être fixé de préférence le matin ou en début d’après midi pour une concentration optimum. L’enfant pourra ainsi apprécier pleinement le reste de sa journée.

Ces stages à domicile organisés à la carte s’adressent à différents types d’élèves : un élève qui a vécu une année scolaire difficile et qui passe de justesse en classe supérieure. Egalement, l’élève qui a besoin de se renforcer dans une matière et de combler des lacunes en langue vivante par exemple… Cette formule individuel convient particulièrement aux élèves qui ont besoin de reprendre confiance en eux.

Vous pouvez opter aussi pour des stages en petits groupes

Les stages en petits groupes sont destinés aux élèves qui ont un niveau plutôt correct mais qui tout seuls ne s’imposeraient pas des révisions structurées. En général, il s’agit de 5 séances de 2 heures par matière.

Pour des cours en groupe efficaces, l’effectif doit être réduit et homogène (élèves de niveau équivalent). L’objectif est de réviser les notions essentielles du programme et de s’entraîner pour améliorer les processus de réflexion. L’accent est également mis sur les bonnes méthodes de résolution d’exercices.

Idéalement, en fin de stage, un bilan écrit doit être remis pour donner des conseils de travail et des pistes de progression.

Le succès des stages de pré-rentrée

Beaucoup d’élèves ont du mal à reprendre le chemin de l’école après deux ou trois mois sans cours. Pour cette raison, une semaine ou quinze jours avant la rentrée, il est utile de réactiver les connaissances et de reprendre le rythme.

L’élève peut participer à un stage de pré-rentrée avec un programme de révisions prédéfini en stage en groupe, ou en stage individuel. Dans ce cas le programme est à la carte : stages intensifs en mathématiques, stage de français, stages d’anglais, stages de méthodologie… Ainsi, grâce aux stages de prérentrée, les élèves révisent les notions qui vont leur servir au cours de la prochaine rentrée et revoient la méthodologie propre à chaque matière.

Profiter des vacances tout en préparant la rentrée c’est possible

(1) Etude sur les activités scolaires pendant l’été parue dans le « Cahier N°63 de l’Iredu »