6 conseils pour bien réviser le Baccalauréat

Organiser ses révisions pour le Baccalauréat

Avant de vous lancer dans vos révisions de Baccalauréat, la première chose à faire est d’établir un planning écrit semaine par semaine, jour par jour. Tout d’abord, cela permet de se rassurer et de déterminer la quantité de travail à fournir. Indiquez ensuite un temps précis pour chaque matière et pour chaque chapitre. Répartissez plusieurs matières par journée et prévoyez des breaks de 5 minutes à chaque heure. Efforcez-vous de respecter le planning que vous vous êtes fixé. Si vous y parvenez, vous verrez votre stress diminuer. Vous profiterez pleinement de vos moments de loisirs car vous saurez que vos révisions ont déjà commencé et qu’elles se poursuivront selon votre planification. Accrochez votre planning en vue devant votre table de travail.

Revoir méthodiquement ses cours et s’entraîner

Ensuite, une fois le planning établi, lancez vous dans la révision de l’ensemble des chapitres. Pour cela, aidez vous des fiches que vous avez réalisées tout au long de l’année. Réactivez vos connaissances et vérifiez votre compréhension. De même, vérifiez aussi que les méthodes attendues sont bien acquises et refaites des exercices, si possible de nouveaux. Vous pouvez vous exercer avec les annales du Bac qui vous proposent des sujets types.

réussir son Baccalauréat

Rester motivé

Tous les « trucs » sont permis pour rester assidu et motivé. Par exemple, pensez aux objectifs que vous pouvez vous fixer et qui vous permettront de réviser avec entrain. Néanmoins, essayez de vous garder des moments de détente, sans parler du Bac, avec les personnes que vous appréciez.

Pas d’impasse

Ne vous fiez pas aux prédictions des uns et des autres. Ne faites pas d’impasse car vous risqueriez d’avoir à choisir un sujet par défaut. Mieux vaut avoir le choix entre deux sujets que l’on connaît.

Frais et dispos

« Mens sana in sano corpore ». Des révisions efficaces ne sont possibles que si l’on dort bien. Alors, pour rester en bonne forme, fini les sorties tardives. Avant tout, le repos, une alimentation équilibrée riche en vitamines et quelques moments de détente, vous permettront de réviser efficacement et d’appréhender les épreuves plus sereinement.

Ne pas stresser le jour J

Enfin, respirez et chassez les pensées négatives. Dédramatisez et rappelez-vous des choses positives… Préparez vos affaires la veille pour être certain de ne rien oublier… Arrivez avec dans la tête vos plans de cours pour évacuer le stress.

En conclusion, il est important de prendre du recul pour trouver votre meilleure manière de réviser. C’est avant tout une bonne organisation qui vous aidera. Et n’oubliez pas, rien ne remplace la volonté, le travail personnel … et un peu d’anticipation.